top of page

Cercle de solastalgie

dim. 19 févr.

|

L'Embuscaf'

Cercle de solastalgie
Cercle de solastalgie

Heure et lieu

19 févr. 2023, 14:00 – 16:00

L'Embuscaf', 11 Pl. Louis Dides, 48400 Florac-Trois-Rivières, France

À propos de l'événement

La solastalgie, c’est quoi ?

« Ce néologisme se compose du terme anglais « solace » qui signifie« réconfort ». Le mot « algie » se traduit par « douleur » en français. La solastalgie renvoie donc à la douleur de perdre son habitat, son refuge, son lieu de réconfort. Pour les « solastalgiques » il n’y a pas ou plus d’illusion d’une éventuelle Planète B, pas d’évasion possible du système terre mais une clairvoyance de l’état du monde qui atteint corps et esprit. » Revue Socialter - oct/nov 2022

Un cercle de parole c’est quoi ?

· Ecouter les émotions des autres,

· Exprimer ses émotions sans crainte du jugement des autres,  Compatir et s’entraider, trouver du soutien

Ça sert à quoi ?

· Se sentir mieux,

· Se sentir moins seul.e face à des enjeux qui nous dépassent,

· S’aider les un·es les autres,

A la fin on va toustes se pendre ?

Non ça serait leur faire trop plaisir !

Pour paraphraser Bertolt Brecht, « un [monde] où l’on ne rit pas est un [monde] dont on doit rire. ». Et comme le dit si bien Victor Hugo, « l’éclat de rire est la dernière ressource de la rage et du désespoir. »

Comment ça se déroule ?

En s’appuyant sur différents outils d’éducation populaire et de supports matériels, chaque participant.e prend tour à tour la parole et essaye de retransmettre celle des autres (principe d’écoute active).

Il est demandé à chaque participant.e de ramener le jour de l’atelier une anecdote positive en lien avec le sujet (souvenir de lutte, petite victoire, etc.).

Le plus simple pour comprendre, c’est d’essayer !

Ce que ça signifie pour l’Embuscaf’

La participation aux ateliers se fait sur inscription uniquement. L’Embuscaf’ est alors fermé ce dimanche là pour les non-inscrits, pendant les heures de tenue de l’atelier. Il n’y a bien sûr aucune obligation de consommation, mais faire vivre le lieu, c’est sympa.

Partager cet événement

bottom of page